Le prêt sur gage est une institution sociale et juridique très ancienne. Il a, au départ, existé au début de la colonie, ici au Québec.

Le prêt sur gage est une institution sociale et juridique très ancienne. Il a, au départ, existé au début de la colonie, ici au Québec. Depuis 10 ans environ. Il obtient une hausse notable qui est très révélatrice des conditions économiques de la société moderne. Non seulement par un appauvrissement de la population. Mais aussi, au fait,que nous avons tous un moment ou un autre, du mal à faire face à  nos problèmes financiers…

Nous regarderons de plus près, la nature juridique du prêt sur gage. Afin d’en décrire les grandes lignes. Par la suite, nous verrons, les modes de fonctionnement de ce service financier.  Et finalement nous décrirons ses règles de droit. 


Qu’est-ce que le prêt sur gage ?

C’est un contrat de crédit par lequel un emprunteur d’une somme d’argent garantie le remboursement du prêt et des frais de crédit qui y sont liés en redonnant en gage où en garantie au prêteur un article de valeur équivalent au prêt obtenu. Cet article, le prêteur pourra le garder comme le sien propre ou le revendre si l’emprunteur n’honore pas son engagement de remboursement dans le délai prévu dans le contrat. L’article sera rendu à l’emprunteur une fois le remboursement complet de l’obligation.

Importance du prêt sur gage au Québec 

C’est l’une des formes de crédit des plus anciennes. Le prêt sur gage donne l’avantage de un : permettre d’obtenir immédiatement et rapidement du crédit en argent comptant sans perdre complètement la propriété du son article donné en gage. Cet acte permet au prêteur d’obtenir une certaine compensation sinon au moins la pleine valeur de la somme prêtée. Puisque si l’emprunteur ne rembourse pas le montant total de la dette et des frais de crédit. Il pourra conserver un bien. Ce même bien dont la valeur commerciale équivaut souvent à quatre, cinq, ou même dix fois la valeur du prêt. Il est souvent préférable de vendre votre bien avec une possibilité de récupération après 30 jours.

Il a été florissant au Québec dans les années de crises économiques. Il était presque en voie de disparition sur le marché de la consommation à la fin des années 70′. Les 10 dernières années ont vu un accroissement réel du prêt sur gage au Québec.

Laisser un commentaire